top of page

BIOGRAPHIE

Chef d'orchestre aussi raffiné que passionné, le Français James S. Kahane a été amené à diriger de nombreux orchestres de premier rang tels que l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l'Orchestre de la Radio Finlandaise ainsi que l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki. Il occupe actuellement les postes de chef d'orchestre principal de l'Orchestre de Chambre d'Helsinki, de chef d'orchestre principal de l'Orchestre de Chambre de la Drôme ainsi que celui de chef d'orchestre de l'Orchestre Polytechnique de Finlande. Il fut également le chef d'orchestre assistant de Susanna Mälkki à l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki pour la saison 2017/2018, agé alors de seulement 21 ans.

Parmi les autres orchestres qu'il a été amené à diriger se trouvent notamment l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre Symphonique de Lahti, l'Orchestre de chambre d'Ostrobotnie, le Tapiola Sinfonietta, le Jyväskylä Sinfonia, l'Orchestre de Chambre de Kirkkonummi, l'Orcheste à cordes de Saint Michel, le Helsinki Sinfonietta, le Triangle Orchestra, l'Orchestre de la Francophonie, le Glasperlenspiel Sinfonietta, le Pori Sinfonietta, l'Orchestre de la ville de Joensuu, l'Orchestre Symphonique de l'Académie Järvi, l'Orchestre d'état de Lituanie ainsi que l'Orchestre Symphonique de Rehovot. Doté d'une solide expérience à la fois dans le monde symphonique et lyrique, James a dirigé l'Opéra de Chambre de Finlande à plusieurs reprises et a également été chef invité au Festival d'Opéra Contemporain d'Helsinki, ainsi que sur d'autres productions d'opéras tels que La Tragédie de Carmen de Bizet, Le Viol de Lucrèce de Britten et Les Années de Silence de Tuurna. Travaillant régulièrement avec des styles de musique différents, allant de la musique baroque à la musique actuelle, James a été amené à diriger l'Ensemble NYKY, l'Orchestre Baroque Hurra, le Somnium Ensemble, l'Ensemble SaxiBa, et l'Ensemble Miroirs Étendus. Ses engagements pour la saison prochaine comprennent des concerts en Finlande, en Israël, au Canada, en Irelande et en France.

En parallèle, James a été invité à un large éventail de festivals de musique classique reconnus, de préstigieuses masterclasses de direction d'orchestre et d'événements majeurs, parmi lesquels la masterclass de direction d'orchestre de Bernard Haitink au Lucerne Music Festival, le Tanglewood Music Festival, le Menuhin Festival de Gstaad et le Deutsche Dirigentenpreis 2017 ( Prix ​​des chefs d'orchestre allemands), où il était l'un des douze candidats choisis pour diriger l'Orchestre Symphonique du WDR ainsi que l'Orchestre Gürzenich de Cologne. Il se voit proposer la fonction de chef d'orchestre en residence du Festival de Musique Atlantique aux États-Unis pour l'été 2019 et au printemps 2020, il est invité comme chef assistant d'Hannu Lintu à l'Orchestre de Paris.

James a été le chef d'orchestre assistant de Susanna Mälkki à l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki au cours de la saison 2017/2018. Au printemps 2018, il a été sélectionné pour être le nouveau chef d'orchestre de l'Orchestre Polytechnique de Finlande et a été nommé chef principal de l'Orchestre de Chambre de la Drôme en mars 2023.

Diplômé de la mondialement connue classe de direction d'orchestre de l'Académie Sibelius, James y a étudié sous la tutelle de Sakari Oramo et Atso Almila, et a bénéficié en même temps de l'enseignement de chefs d'orchestres de renommée intenrationale tels que Paavo Järvi, David Zinman, Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Sir Roger Norrington, John Storgårds, Mikko Franck, Leif Segerstam, Johannes Schlaefli, Nicolas Pasquet et Jorma Panula.

James est un membre fondateur ansi que le chef d'orchestre principal de l'Orchestre de Chambre d'Helsinki, un orchestre Finlandais né en automne 2018 et spécialisé dans le répertoire pour orchestre de chambre.

Depuis 2016, James est aussi le chef d'orchestre du Far(away) Ensemble, un groupe modulaire et multidisciplinaire avec lequel il a enregistré la musique de Jacopo Aliboni pour les courts-métrages "Du Temps Perdu" et "Le Temps Prend Feu", parmi lesquels le second fut officiellement sélectionné pour le Festival de Cinéma de Sarajevo, le Festival de Cinéma de Cefalù, le Guiar Festival ainsi que pour le soixante-dixième Festival de Cannes.
 

En 2018, la chaine de radiodiffusion Finlandaise YLE a acheté les droits pour un documentaire centré sur trois chefs d'orchestres prometteurs de l'Académie Sibelius, dont James S. Kahane. Le documentaire ainsi produit, "Devant l'Orchestre" (titre original "Orkesterin Edessä"), est sorti en Février 2020 au cinéma en Finlande.

bottom of page

top of page

BIOGRAPHY

A refined and passionate conductor, French-born James S. Kahane has been led to conduct first-rate orchestras around the world such as the Israel Philharmonic Orchestra, the Finnish National Radio Symphony Orchestra or the Helsinki Philharmonic Orchestra. He presently holds the positions of Principal Conductor of the Helsinki Chamber Orchestra, Principal Conductor of the Orchestre de Chambre de la Drôme, and Conductor of the Polytech Orchestra in Finland, and  was appointed as Susanna Mälkki's assistant conductor at the Helsinki Philharmonic Orchestra for their 2017/2018 season, aged only 21 at the time.

Among the orchestras he has subsequently conducted are the Orchestre Symphonique de Mulhouse, the Lahti Symphony Orchestra, the Ostrobothnia Chamber Orchestra, the Tapiola Sinfonietta, the Jyväskylä Sinfonia, the St. Michael's String Orchestra, the Triangle Orchestra, the Orchestre de la Francophonie, the Glasperlenspiel Sinfonietta, the Pori Sinfonietta, the Joensuu City Orchestra, the Järvi Academy Symphony Orchestra, the Lithuanian State Orchestra and the Rehovot Symphony Orchestra. Proficient in various genres of music, both in the symphonic and operatic world, James conducted the Finnish Chamber Opera on several occasions and was also a conductor at the Helsinki Contemporary Opera Festival, as well as on productions of operas such as The Tragedy of Carmen by Bizet, The Rape of Lucretia by Britten and Years of Silence by Tuurna. Working regularly with very different repertoires, ranging from early baroque up until the music of our times, James was a guest conductor at the NYKY Ensemble, the Hurra Barockorkester, the Somnium Ensemble, the SaxiBa Ensemble, and the Miroirs Étendus Ensemble. Further engagements next season include concerts in Finland, Israel, Canada, Ireland and France.

Parallel to that, James was invited to a wide range of major music festivals, conductors masterclasses and events, among which Bernard Haitink's conducting masterclass at the Lucerne Music Festival, the prestigious Tanglewood Music Festival, the Menuhin Festival in Gstaad, and the 2017 Deutsche Dirigentenpreis (German Conductors' Award), where he was one of twelve applicants chosen to conduct the WDR Symphony Orchestra as well as the Gürzenich Orchestra in Cologne. In 2019, he was offered a conducting fellowship at the Atlantic Music Festival in the United States, and in the spring of 2020 he was invited as Hannu Lintu's assistant conductor at the Orchestre de Paris.

James was assistant conductor at the Helsinki Philharmonic Orchestra to its Chief Conductor Susanna Mälkki during their 2017/2018 season. In Spring 2018, he was selected to be the new Conductor of the Polytech Orchestra in Finland, and in March 2023, James was appointed Principal Conductor of the Orchestre de Chambre de la Drôme in France.

A graduate from the world-renowned orchestral conducting class of the Sibelius Academy, James studied there under the tutelage of Sakari Oramo and Atso Almila, and benefited at the same time from the teaching of major conductors such as Paavo Järvi, David Zinman, Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Sir Roger Norrington, John Storgårds, Mikko Franck, Leif Segerstam, Johannes Schlaefli, Nicolas Pasquet and Jorma Panula.

James is a founding member and the Principal Conductor of the Helsinki Chamber Orchestra, a Finnish orchestra born in Autumn 2018 and specialized in the Chamber Orchestra repertoire.

Since 2016, James is also the conductor of the Far(away) Ensemble, a modular and multidisciplinary ensemble with whom he recorded the music of Jacopo Aliboni for the short movies "Du Temps Perdu" and "Le Temps Prend Feu", among which the later was officially selected for the Sarajevo Fashion Film Festival, the Cefalù Film Festival, the Guiar Festival, and the 70th Cannes Film Festival.

 

In 2018, the Finnish Broadcasting Company YLE bought the rights to a documentary centered around 3 promising conductors of the Sibelius Academy, among which James S. Kahane. The documentary was released in the Finnish movie theaters in Spring 2020.

bottom of page